top of page

L'infirmerie

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachement auprès des élèves du premier degré.

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre sur le temps d’ouverture

Vous pouvez prendre rendez-vous, contacter ou rencontrer Madame SERRANO pendant ses permanences. ​L’infirmière est joignable : Au 0553020847

Sur pronote, onglet personnel : Serrano Marylène

Par mail marylene.serrano@ac-bordeaux.fr

L’infirmière est présente au collège sur les horaires suivants :

  • Le lundi et mardi de 9h à 17h25

  • Le mercredi de 9h à 12h05

  • Le jeudi et vendredi de 13h30 à 17h25

 

Une de ses missions est de faciliter l’adaptation des élèves, de les aider s’ils rencontrent certains problèmes, qu’il s’agisse de difficultés psychologiques, d’absences répétées, de problèmes médicaux nécessitant un aménagement d’horaires, etc ….

  • Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée dans l’établissement doivent avoir été traités par les parents. L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours. Les élèves seront gardés à domicile tant qu’un traitement s’impose. L’infirmerie n’est pas un dispensaire : le rôle de l'infirmière n'est pas de soigner les élèves blessés ou malades depuis plusieurs jours, ni de distribuer des médicaments.

  • En cas d’urgence l’infirmière donne les premiers soins et prévient le chef d’établissement et la famille de l’élève. Si nécessaire elle appelle le SAMU pour un transport vers l’hôpital le plus proche

  • Dans le cas d’un traitement de longue durée, ou d’une pathologie particulière, un PAI (Projet d’Aide Individualisée) peut être mis en place.

  • Les élèves éviter de se rendre à l'infirmerie à la toute fin de la récréation, et pendant les temps d'interclasse, qui ne sont pas considérés comme des pauses.

 

Ce qui nécessite un passage à l'infirmerie pendant les heures de cours : vomissements, plaies avec saignement, hémorragie, perte de connaissance, difficultés à respirer, convulsions, brûlures, élèves nécessitant des soins sur PAI.

En cas d’absence s’adresser à la vie scolaire.

Si l’état de santé de votre enfant nécessite un aménagement particulier au niveau de sa scolarité, ou de la prise de médicaments pendant le temps scolaire, vous pouvez la contacter afin d’élaborer un projet d’accueil individualisé (P.A.I.), qui sera réalisé en concertation avec votre médecin traitant.

Vos documents à compléter dans le cas d’un P.A.I : DOCUMENT ADMINISTRATIF 

bottom of page